Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie, langage du mouvement,  est une approche qui prend en compte l’aspect psycho-émotionnel de la personne venue consulter.

La finalité est de traiter la cause d’un trouble en fonction de la personne et non en fonction d’un diagnostic. C’est bien pour cela que les kinésiologues utilisent le Test Musculaire.
Quand une personne vit un stress, qu’il soit physique ou émotionnel, les muscles se contractent et une association se fait entre le corps et ce stress. En effet, sous stress, le tonus musculaire s’affaiblit ; que l’on en est conscience ou pas.
En tant que kinésiologue, je fais appel à la mémoire du corps. Mon travail consiste à dissocier le souvenir négatif de l'émotion.
C'est une méthode douce avec deux principaux outils :

le test musculaire (pression douce) et les points d'acupressure.

IMG_3677_edited.png
 

Histoire de la kinésiologie

La kinésiologie nous vient des Etats-Unis. C’est à la fin du 19 ème siècle que le Docteur Palmer met en place les bases de ce qui deviendra la chiropractie ; on parle d’ajustement vertébral.

 

Ensuite, dans les années 60, c’est le docteur Goodheart, chiropracteur qui mettra en évidence les liens entre organe-muscle-méridien acupuncture. Il met en avant la relation entre le stress et le tonus musculaire ; il crée donc le Test musculaire, la base de la kinésiologie. Ce test permet de mettre en évidence, les déséquilibres d’une personne suite à un stress de quelle que nature que ce soit ; aussi bien structurel, qu’émotionnel ou biochimique.


Puis, dans les années 80, ce sera John Tie qui portera à la connaissance du grand public ces pratiques qui seront le point de départ de nombreuses évolutions de la kinésiologie.


Le test musculaire va permettre de créer de nouvelles branches de la kinésiologie qui se démarquent de la branche chiropractique par une plus grande importance accordée aux émotions. Ce sont les travaux du Docteur Denison qui permettront de mettre au point l’Edu-K ou Kinésiologie pour apprendre. Cette technique améliore la communication entre l’hémisphère droit et gauche du cerveau.

 

©2019 par Ekilibre-kinésio78 - Directrice de la publication Catherine Brunerie - N°SIRET : 880 346 10 100012 - Site réalisé avec Wix -